Actu

Cours de l'or: vers de nouveaux sommets

8 janvier 2015

Il est de retour : le spectre de la défaillance de la dette Grec et il tire l'or vers de nouveaux sommets.

Mêmes causes, mêmes conséquences ! Les plus hauts des années 2012 et 2013 avaient été atteins, on s'en souvient, par la crainte des investisseurs de voir la zone euro basculer dans l'incertitude, entrainée dans sa chute par la défaillance de la Grèce. Pour se protéger du tsunami financier à venir, les investisseurs s'étaient replacés sur la valeur refuge traditionnelle et historique : l'or. Cet afflux de liquidités avait porté le cours de l'or sur des plus hauts considérables.

On sait ce qu'il est advenu ensuite: la Grèce a commencé à faire des concessions pour toucher les aides du FMI, elle avait bradé ses bijoux de famille et baissé les salaires. Cette cure d'austérité a rassuré les investisseurs et la bulle s'est dégonflée bien vite, l'or retrouvant des niveaux mieux corrélés avec la réalité de sa valeur.

Mais alors que les grecs n'ont pas su se trouver une majorité pour gouverner, l'aile gauche semble bien placée pour remporter les suffrages de la majorité, ce qui rouvrirait une nouvelle période d'instabilité. En effet, entre risque de défaut et sortie de l'Euro, la Grèce est une bombe à retardement économique dont la détonation pourrait considérablement secouer les marchés financiers. Aussi, par prudence, on assiste déjà à des prises de bénéfices sur les marchés pour se replacer sur l'or et l'argent. D'ici la fin janvier 2015, on risque donc d'assister à un nouveau rallye de l'or dont il vous appartiens de profiter !