Actu

Quel avenir pour l'or à la veille du possible "Grexit" ?

9 juillet 2015

Quelles conséquences sur l'or si la Grèce sort de l'euro ? D'autres risques systémiques ne vont-ils pas aggraver encore la crise ? Que d'incertitudes sur les marchés à la veille de la décision de l'Europe sur le cas Grec !

La crise en Grèce laisse envisager de nombreux scénarios.

1. La dette Grecque est consolidée :

S'il n'y a pas de réelles réformes réalisées pour améliorer d'une part la production et d'autres part la collecte fiscale, ce n'est qu'un moratoire temporaire, il faudra continuer néanmoins de perfuser la Grèce pour poursuivre son chemin dans le concert européen. L'euro reste solide. Les pays de l'euro-groupe sont invités à considérer ce qu'ils entendent faire pour consolider l'Europe si douloureusement déchirée entre les plus riches qui n'ont que le sentiment de payer pour les cancres qui ne font pas d'effort. Bref, quelle solidarité, quelle politique économique, pour l'Europe de demain, avec la question d'une avancée vers le fédéralisme ou au contraire un repli nationaliste. Peu ou pas de conséquence directe sur le cours de l'or à moyen terme.

2. La Grèce sort de l'euro :

La boîte de Pandore est ouverte et qui sait ce qui en sortira ! Néanmoins, on peut prédire une grande incertitude sans s'avancer trop, une baisse de l'euro avec un une parité parfaite euro/dollar , un risque de contagion, des taux d'intérêt repartant à la hausse avec des conséquences dramatiques pour les plus endettés comme la France. Toutes ces circonstances seront diversement appréciées sur le marché de l'or: si la hausse des taux d'intérêt diminue l'attrait de l'or, l'incertitude financière grandissante pourrait néanmoins encourager les investisseurs à se protéger en achetant de l'or.

Un troisième scénario est possible

Il n'est pas directement lié à la Grèce: il est chinois, mais aura un pouvoir amplificateur énorme sur la suite des événements ! En effet, les marchés financiers décrochent fortement depuis quelques jours. même si à priori la finance chinoise est assez cloisonnée du reste du monde, cela ne sera pas sans conséquence, d'autant que cette chute trahit la crainte de récession mondiale liée au ralentissement économique de la Chine. La plupart des matières premières ont plongées à l'exception de l'or qui, comme toujours dans cette situation, joue son rôle de refuge.

Bref, de quelque côté que l'on se tourne, quelques augures qu'on consulte, l'avenir économique et financier de la planète vient de s'assombrir en dépit du soleil estivale qui illumine la France en cet été. Aussi, dans ce contexte, nul doute que l'or ne reste haut, et sans doute verra t'on le précieux métal à nouveaux conquérir des sommets !