Actu

16 000 tonnes de faux lingots d'or au tungstène !

2 décembre 2014

Elle court elle court la rumeur, si loin que même à Fort Knox on vérifie si on s'est pas fait entourlouper

C'était une rumeur, un de ces mythes urbains si fréquents aux USA où les défenseurs de la thèse conspirationiste aiment à nourrir les réseaux sociaux pour dénoncer ces vérités qu'on nous cache : dans le but d’agir sur le cours de l’or et soutenir le cours du dollar, l'administration Clinton aurait fait fabriqué pas moins de 16 000 tonnes de faux lingots fourrés au tungstène !

Pourquoi au tungstène ? Parce que la densité de ce métal est si proche de celle de l'or que les tests classique par densité rendent la fraude indécelable. Il faut donc creuser ou utiliser des dispositifs à rayon X pour éventer la supercherie, ce qui requière déjà certains moyens non habituels.

Mais d'après Rob Kirby, éditorialiste, réputé pour sa connaissance du secteur, ce n'est pas une rumeur. Quantité de ces faux lingots auraient déjà été vendus sur le marché international et il n'est pas un grossiste ou un fondeur aujourd'hui qui n'en ait vu un.

A telle enseigne que le républicain Ron Paul, membre du Congrès, à demander l’an dernier un audit pour vérifier la pureté du stock entreposé à Fort Knox.

Pour l'heure, nul ne connait les conclusions de cette enquête, ce qui alimente d'avantage encore la rumeur.